Le projet

Le Centre Gériatrique Condé

Le Projet d'Etablissement : une politique d'amélioration constante

C’est en 1997 que le premier Projet d’Etablissement du Centre Gériatrique Condé est lancé. Il met en œuvre un important programme de rénovation sanitaire et sociale à la suite d’un audit du Ministère de l’Intérieur. La restructuration prendra 10 ans.

En 2005, une nouvelle étape est franchie avec : - la définition d’une politique des ressources humaines fondée sur le « prendre soin » du personnel, - la réponse aux exigences réglementaires en progression constante, dans le domaine de la gestion des risques et de la démarche qualité, - la mise en œuvre, dans un Contrat d’Objectifs et de Moyens, des grands Plans nationaux : Alzheimer, nutrition, bientraitance.

En 2009, le Centre Gériatrique met à jour son Projet d'Etablissement, rédige son Contrat d'Objectifs et de Moyens, met en place sa Cellule Qualité. Il obtient sa seconde Certification Qualité en 2010.

A partir de 2012, le Projet d’Etablissement prend une nouvelle dimension. Certes il définit à nouveau un programme d’actions et de travaux mais ce qui est important c’est le « nouveau regard » : la personne qui nous est confiée, déficiente, malade, ou simplement très âgée, est toujours une personne, dont nous voulons respecter le rythme de vie et à qui nous devons une prise en charge de plus en plus individualisée. Un Comité d’Ethique est créé en 2013.

14-18 : le champ de notre bataille est l'individualisation : celle du patient/résident : à chacun son projet de vie individualisé ; celle des personnels : à chacun ses compétences et son projet professionnel ; celle des familles : à chacune notre écoute bienveillante et adaptée.

19-23 : notre projet est de devenir une référence dans la prise en charge de la dépendance lourde.

Mais aussi...

Nos valeurs

Le respect de la personne, la solidarité et le développement durable

Le projet

Le Projet d'Etablissement : une politique d'amélioration constante

La vie au centre

Vie sociale et culturelle