Chapelle St Vincent

Le Patrimoine de la Fondation Condé

La chapelle St Vincent de Paul : lieu de culte et de culture

Elle donne sur la place Omer Vallon, place du marché, et attention lorsque les cloches sont en panne ! Car les cantiliens sont attachés à la Chapelle tant elle appartient au centre-ville et à l’histoire locale.

C’est une chapelle privée qui a été édifiée par la reine Marie-Amélie, mère du Duc d’Aumale, entre 1836 et 1837, au sein de l’Hospice Condé. Elle est venue remplacer l’ancienne chapelle de l’hospice, datant de 1786. Simple et dépouillée, selon la volonté de la reine, elle possède pourtant un beau plafond à caissons ornés de rosaces à fleurs tournantes et à feuilles d’eau.

Une statue de la Vierge Marie surplombe la chapelle, en reconnaissance de la protection accordée à la ville lors du passage de l’armée allemande en septembre 1914.

Elle est aujourd’hui à la disposition de la paroisse pour y célébrer la messe du vendredi et du dimanche soir.

Elle est aussi lieu de culture pour des concerts ou des répétitions musicales et, plus récemment, pour enrichir les visites guidées et les animations du Patrimoine de Chantilly.

Mais aussi...

Le respect de la personne, la solidarité et le développement durable

Le Projet d'Etablissement : une politique d'amélioration constante

La vie au centre